16 janvier 2015 Stéphanie CAUMONT

Le bon plan pour bien utiliser Pinterest

Dans un secteur comme la décoration où les visuels inspirent, le réseau social dédiée à l’image Pinterest est un incontournable. Les décorateurs l’utilisent pour faire des moodboards pour leurs clients, pour s’inspirer, les marques du secteur de la maison ont donc tout intérêt à y faire une proposition de qualité. Si Pinterest est facile à utiliser, il nécessite de mettre en avant de belles images avec une recherche de style, qui inspirent. Il faut aussi mettre en place une réelle stratégie pour se faire connaître.

Nous vous proposons donc 5 conseils simples pour faire la promotion de votre marque sur Pinterest

  1. Rester attentif et suivre les tendances

Quand vous ouvrez votre compte, créez des tableaux (boards) à l’image de votre marque.

Créez également un board avec vos derniers projets et collections (n’hésitez pas à réorganiser vos tableaux à chaque saison et  à vérifier que les liens vers vos produits ne sont pas cassés)

Gardez un oeil sur les tendances avec la catégorie « images populaires »

 

  1. Choisir une identité graphique respectant les valeurs de la marque et les centres d’intérêt des clients

Que vous soyez un décorateur, un designer, un représentant d’une marque de décoration ou un commerçant, il est tentant d’épingler beaucoup d’images tant le choix est vaste. Il faut être cohérent et respecter l’identité graphique de sa marque, un style qui correspond à votre univers bref trouver un angle et s’y tenir. La difficulté est qu’elle doit également correspondre aux centres d’intérêts de vos clients, de vos prospects et inspirer pour être réépingler et ainsi diffuser.

 

  1. Faites attention aux noms de fichiers de vos images et des mots clés

Quand des images sont réépinglées à partir de votre site web, Pinterest utilise le titre de votre image. Si vous n’avez pas pris le soin de renommer votre image ou d’utiliser des alt tag, la légende reprendra IMG2503. jpg.  Il est plus efficace de prendre l’habitude de renommer vos fichiers « canapé jaune maisons du monde. Si vous pensez que c’est un travail fastidieux, dites vous que cela permettra aussi d’être bien référencé sur google.

 

  1. Écrivez des légendes complètes

Ecrivez des descriptions longues et complètes de chacune de vos images. Pensez que vos visiteurs cherchent par mots clés, plus que par des images.  Vous pouvez faire une phrase d’introduction du type décor féérique pour la chambre d’une petite fille rose pink bed bedroom. N’hésitez pas à rajouter des mots en anglais.

 

  1. Faites en sorte que les images de votre site web puissent être réépinglées 

 

Il est important de respecter le droit à l’image et de vérifier la propriété des images. Une marque de décoration ou un décorateur a intérêt à faire en sorte que ses produits/projets soient vus et mis en scène. Pour cela, vous pouvez faire en sorte que l’on puisse réépingler vos images directement sur votre site web.

Tagged: , , , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.