5 septembre 2020 Stéphanie CAUMONT

Comment augmenter la visibilité de votre marque grâce aux micro-influenceurs

Dans le marketing d’influence, il existe différents profils d’influenceurs. Les top influenceurs qui ont une forte communauté peut partager largement son contenu ou une recommandation, ceux qui ont une réelle proximité avec ses abonnés. Leurs contenus sont commentés et partagés ou les créatifs qui se démarquent par un style, un oeil, une force de proposition artistique. Leurs visuels sont impactants et identifiables. Quand on est une marque de décoration ou une boutique, il peut être intéressant de faire appel aux micro-influenceurs. Pourquoi et comment collaborer avec eux ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Très présents sur les  réseaux sociaux, les micro-influenceurs peuvent vous permettre d’augmenter la visibilité de votre marque, votre boutique ou  de vos produits. On appelle des micro-influenceurs désignent des individus qui comptent un nombre moyen ou modéré de followers sur les réseaux sociaux.

Ils produisent du contenu authentique à fort pouvoir de recommandation. En effet, 82% des consommateurs sont prêts à suivre les recommandations faites par un micro-influenceur. Ils sont plus proches de la réalité des consommateurs. Ce sont de ritables consommateurs qui achètent leurs produits et les utilisent tous les jours. Ils sont fidèles aux marques et ont une approche authentique.

En clair : en préférant jouer sur la proximité, on peut attirer l’attention sur son magasin ou son produit, voire susciter un phénomène viral,  car les micro-influenceurs sont capables de générer un taux d’engagement important parfois supérieur à des comptes extrêmement populaires… tout en demandant un investissement moindre. Ils permettent aux marques d’avoir un contenu différent avec d’autres angles, d’autres histoires.

Comment identifier les micro-influenceur?

Pour identifier les leaders d’opinions adaptés à votre stratégie marketing et vos budgets, vous devez écouter puis sélectionner des micro-influenceurs ou ambassadeurs   sur YouTube et Instagram. Vous pouvez faire votre sélection vous-même en utilisant les mots clés de votre secteur ou faire appel à une agence comme nous.

Côté micro-influenceurs, vous devez proposer une expérience enrichissante ou un produit qui corresponde à leur ligne éditoriale, à leur identité, à leur manière de faire.

4 types de partenariats possibles avec des micro-influenceurs

Trouver des micro-influenceurs est la première étape. La mise en place de partenariats va permettre de faire grossir vos communautés.

Plusieurs options sont possibles :

  • Faire gagner un bon d’achat 

Le concours reste l’une des solutions les plus efficaces pour créer de l’engagement de la part de votre communauté sur les réseaux sociaux. En partenariat avec un micro-influenceur, vous pouvez faire gagner un produit, des bons d’achat valables sur votre site de commande en ligne. L’intérêt pour le micor

Pour le rendre plus vivant, on évitera le pur tirage au sort pour se tourner vers un système de votes, de recommandations, d’idées de noms pour un nouveau plat, etc.

  • Inviter l’influenceur à un de vos événements

Une invitation  pourra donner lieu à une publication Instagram ou un petit article sur un blog, par exemple. L’idée est de faire vivre une expérience au micro-influenceur pour recueillir un avis éclairé et engageant sur son vécu. Dans le cas d’une offre produit, vous pouvez faire livrer gracieusement un colis à domicile peut être l’occasion d’un test publié sur les réseaux sociaux, comme le font les box et les marques beauté.

  • Lancer une campagne autour d’un hashtag lié à votre marque

En passant par une plateforme ou agence spécialisée, vous pouvez aussi allouer un budget pour être relayé par différents micro-influenceurs et donc toucher de multiples communautés potentiellement intéressées par votre boutique. Le hashtag choisi peut être votre marque, ou toute forme de concept que vous êtes en train de lancer.

  • Proposer un code réduction spécialement pour la communauté d’un micro-influenceur

Pour faire vivre sa communauté, il ne faut pas que l’inspirer… mais aussi l’impliquer ! C’est pourquoi de nombreux influenceurs proposent des réductions ou concours qui permettent à leurs fans d’eux-mêmes tester et découvrir les produits et adresses qui constituent l’univers du compte.

 

Tagged: , , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.