6 septembre 2018 Stéphanie CAUMONT

Conférence Maison&Objet : Design Franco-Chinois : du Made in China au Created in China

Stéphanie CAUMONT vous donne rendez-vous Mardi 11 septembre à 12H au Hall7 du salon Maison&Objet avec Pierre Hoffman (Avocat Cabinet Hoffman) et Zhen Fan (Directrice Associée de Paris du Groupe Bonjour Shanghai).

La Chine a une nouvelle ambition, la montée en gamme. Passer du volume à la qualité. Et de belles opportunités s’ouvrent pour les créateurs français.

Nous allons voir ensemble :

  • comment, avec l’arrivée des millennials, faire rayonner les marques chinoises et le design français via les collaborations franco-chinoises ?
  • Savoir adopter les bons réflexes juridiques dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle.

Qui sont les intervenants?

Zhen Fan est Directrice Associée de Paris du Groupe Bonjour Shanghai, créée en 2011 par deux chinois et un français (3 designer/graphistes). Leur idée de départ est d’aider les marques chinoises à se développer en France via les collaborations franco-chinoises en s’appuyant sur le savoir-faire des designers français. Ils veulent surtout  faire passer un message.  En effet, malgré des différences importantes entre les deux cultures, il est possible aux 2 pays de travailler main dans la main, de faire briller le design français via created in china.

ZHEN FAN maison objet
Zhen Fan co-fonde Bonjour Brand, l’événement annuel qui relie la créativité française et l’industrie chinoise. Au cours des quatre dernières éditions, l’événement a réuni 550 designers français et 680 entreprises chinoises, sans oublier l’organisation de plus de 3000 rencontres BtoB, au cours desquelles 120 collaborations sino-françaises ont été concrétisées. Cela a donné naissance de Bonjour ID – la première plateforme de mise en relation pour ces deux derniers.

Aujourd’hui, Zhen Fan intervient dans la gestion d’une trentaine projets créatifs par an visant à renforcer ces échanges bilatéraux. Pendant la conférence, Zhen Fan aura l’occasion de nous en parler.

Pierre Hoffman travaille pour le cabinet HOFFMAN qui conseille sur la protection et le développement des créations, les actions en contrefaçon et en concurrence déloyale. Ce cabinet est d’ailleurs présent sur le salon au Hall 1 — Stand The Retail Lab. Pierre Hoffman est avocat à la cour (MCO). Il traite des dossiers alliant droit pénal et droit de la propriété intellectuelle, ainsi que des sujets liés à la digitalisation et au numérique.

PIERRE HOFFMAN maison objet

Tagged: , , , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.