22 février 2021 Stéphanie CAUMONT

L’enjeu d’une stratégie de contenu bien construite : entretien avec Nina Bartsch de The Cool Republic

Nina Bartsch directrice de l’offre et des ventes chez The Cool Republic a accepté de répondre à mes questions pour débuter une nouvelle série d’entretiens que j’avais envie d’écrire sur le marketing de contenus et les marques dans la décoration. Avoir le regard d’une professionnelle sur ce sujet m’intéresse.

Cette jeune femme  d’origine allemande est venue à Paris pour un stage de fin d’études sur un site de ventes privées mobilier déco et elle est restée. Cela fait 5 ans qu’elle travaille pour The Cool Republic. Elle a commencé comme Chef de produit et elle s’occupe aujourd’hui surtout du pôle Produit et Achats en tant que Directrice associée
Evidemment, elle adore la déco et tout ce qui est design d’intérieur. Elle décrit son appartement comme un chantier sans fin. Pour elle, il y a trop de tentations quand on travaille dans cet univers !

Quel place à la production de contenu dans votre stratégie de marque?

Importante. L’enjeu est pour nous d’avoir une image de marque uniforme avec 400 marques.  Nous avons beaucoup d’images. Il y a régulièrement de nouvelles collections. Le contenu est créé par l’équipe produits. Une personne fait le planning une à deux semaines à l’avance. Le catalogue est large. Nous avons accès à des photos et des vidéos. Les banques d’images sont très importantes. Nous essayons de varier les marques que nous mettons en avant, de trouver un équilibre.

Quelle forme prend  la production?

Toutes les fiches produits sont éditorialisées pour correspondre à notre image de marque, à celle du site.  Nous travaillons avec 400 marques. Les fiches doivent être à la fois informatives et donner envie au client d’acheter le produit comme s’il vivait une expérience en boutique. Nous mettons en avant la marque, son histoire, le processus créatif. Le client doit pouvoir se projeter dans la pièce, trouver un style qui lui convient.

Nous avons une newsletter qui fonctionne bien. Nous proposons une sélection thématique avec un zoom produit.

Sur les réseaux sociaux, quels types de contenus privilégiez-vous?

Les visuels sont très importants. Nous essayons de trouver des idées pour nous renouveler. Le reach est important sur les vidéos. Nous souhaitons mettre en place des live. Pour le moment, nous réfléchissons à la façon de le faire et de l’organiser. Cela demande beaucoup de préparation en amont. Nous sommes sur Instagram pour le contact client, Facebook et Pinterest pour l’inspirationnel.
Nous avons fait des tests sur Snapchat.

Sur Instagram, nous publions tous les jours. Nous réalisons 2 à 3 stories par semaine avec un focus marque et produit. Cela change également en fonction des temps forts comme Noël ou les soldes. Nous aimons bien réaliser des sondages et des reels. Cela apporte une touche décontractée, plus personnel avec les coulisses. L’avantage est que notre bureau est proche de notre entrepôt. Nous pouvons faire des unboxing, présenter les nouvelles collections dans la boutique.

Nous travaillons avec les influenceurs qui un bon taux d’engagement et dont l’univers déco est intéressant. Nous repostons les intérieurs. Nous travaillons avec ceux qui aiment notre marque, nos meilleurs ambassadeurs de marque. Ce sont des micro-ambassadeurs, qui ont une communauté plus engagée. Nous proposons des jeux concours sur leurs comptes. Un par mois.

Nous avons cette année proposé à notre communauté un jeu concours, calendrier de l’avant avec des marques partenaires de notre site et le magazine de décoration, Marie Claire Maison.

Travaillez vous les stories?

Sur les stories, les reposts clients sont regroupés. Nous proposons des focus sur des produits de différentes marques. Il y a des ventes privées (éphémères). On utilise les formats natifs d’instagram qui fonctionnent bien. On propose les dilemnes Déco.

Quelle stratégie de contenus de marque vous inspire le plus?

Pour te donner une marque de déco avec un contenu RS assez différent, j’ai tout de suite pensé à Petite Friture (mix lifestyle/art/produits/designers).
Je suis différentes marques. Je suis les magazines de décoration des pays nordiques qui ont un temps d’avance sur les tendances dans la décoration.

Tagged: , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.