27 janvier 2021 Stéphanie CAUMONT

Etude Made.com : Les français redécouvrent le plaisir de faire vivre leur intérieur

Alors que l’année 2020 vient de s’achever, une enquête de la marque de design européenne MADE révèle que les consommateurs investissent de plus en plus dans leur maison. Dans le cadre d’un sondage réalisé auprès de 1 000 adultes en France, MADE a constaté que plus de la moitié des Français (55 %) ont fait des achats en ligne pour leur maison au moins une fois par mois l’année dernièrePrès d’une personne sur cinq (18 %) l’a fait plusieurs fois par semaine.

Aménager un espace de travail chez soi

En effet, l’année dernière, les Français ont passé plus de temps chez eux, que jamais auparavant. La maison est devenue synonyme de travail, d’école, d’exercice physique, etc. Ainsi l’emménagement et la décoration d’intérieur n’a jamais aussi bien trouvé sa place dans les centres d’intérêts des Français :

  • +72% d’intérêts pour les affiches et la décoration murale,
  • +123% pour les accessoires de la salle de bain
  • +600% d’intérêts pour les bureaux compacts

Rénover les espaces de travail

Par ailleurs le bricolage et la rénovation des espaces extérieurs ont eux aussi bien occupés les français :

  • 32 % des personnes interrogées ont déclaré avoir repeint au moins un mur au sein de leurs intérieurs et plus d’un quart (26 %) des 18-34 ans qui l’ont fait, prenaient le pinceau pour la première fois.
  • 20 % des Français se sont intéressés à la rénovation de leurs extérieurs, une tendance qui se confirme chez MADE puisqu’ en avril dernier, son offre de mobilier d’extérieur a connu une hausse de 157% par rapport à l’année précédente.
  • Les ventes de jardinières MADE ont également fait un bond de 92 % au début de la période de confinement

Les prédictions pour 2021

Et parce que l’amour des français pour leurs intérieurs ne semble pas vouloir ralentir en 2021 (un Français sur quatre (25 %) prévoit d’entreprendre des rénovations cette année, tandis qu’un sur cinq (22 %) prévoit de dépenser son argent dans des accessoires de décoration), Ruth Wassermann, directrice du design de MADE, nous fait part de ses principales prévisions en matière de tendances intérieures pour 2021

Repartir de zéro

Pour beaucoup, 2020 a été l’occasion de réfléchir à la façon dont ils vivent dans leur foyer. Cette année, nous imaginons que cela se manifestera par des français qui cherchent à tirer le meilleur
parti de l’espace dont ils disposent, en maximisant chaque fonction pour leurs multiples besoins quotidiens. Avoir un bureau à son domicile sera probablement en tête de liste des besoins.
Pensez à convertir des armoires en bureau, pour permettre de fermer les portes de celui-ci à la fin de la journée, et à des cloisons de séparation pour découper les espaces bureaux des espaces de vie plus ouverts. Des aménagements plus pratiques, comme des sièges de plus grand format pour accueillir toute la famille, seront également à l’ordre du jour.

Un confort naturel

Si le confinement nous a appris quelque chose, c’est bien de souligner l’importance de la nature et du grand air. Cette année, ce thème devrait se poursuive, non seulement sous la forme de meubles et d’accessoires de jardin, mais aussi dans la manière dont les français prolongent la sensation à l’intérieur de leur maison.

La marque prévoit une augmentation de la popularité des matériaux, des textures et des couleurs naturelles. Des palettes de tons doux inspirées de la terre et de blanc cassé, et des finitions comme le lin et les bois clairs qui gagnent en popularité sur le site MADE, en partie, je pense, grâce aux tendances repérées sur des médias sociaux comme Pinterest.

Des consommateurs avertis

La façon dont les consommateurs abordent leurs décisions d’achat est de plus en plus changeante, en partie à cause des événements de 2020. Après avoir eu le temps de réfléchir à leurs comportements et à leur impact sur le monde qui les entoure, made constate que les consommateurs font des achats beaucoup plus réfléchis. Dans la mesure du possible, ils achètent moins mais mieux, et investissent dans des articles avec lesquels ils ont un lien émotionnel fort, afin de les conserver pour les générations à venir. Si l’esthétique reste importante pour nous et pour nos clients, les notions de longévité et de savoir-faire sont également prioritaires.

L’optimisme

Beaucoup pourraient  voir dans cette période, une occasion de se réinventer. Tout comme un grand ménage de printemps, changer nos intérieurs pourrait être le nouveau départ que nous recherchons. La couleur et les énergies joueront un rôle important dans ce processus, ce qui pourrait inciter les gens à prendre des décisions plus courageuses en matière de décoration qu’ils ne l’auraient envisagé auparavant. Des couleurs et des motifs audacieux, ainsi que des plantes et des fleurs, rempliront la maison de vie, représentant cet optimisme qui est né d’une année d’incertitude

Tagged: , , , , , , , , , , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.