23 août 2017 Stéphanie CAUMONT

le hashtag fête ses dix ans

En 10 ans, le hashtag a révolutionné la communication numérique. Les mots-clés précédés du signe dièse permettent de ponctuer sur les réseaux sociaux, l’émotion, la mobilisation ou l’humour et même tous les événements marquants survenus dans le monde. Popularisé sur Twitter et désormais utilisé sur de nombreux autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tumblr…), le hashtag célèbre mercredi son dixième anniversaire.

Un peu d’histoire

Il a été inventé par l’Américain Chris Messina, designer spécialiste des réseaux sociaux. Le 23 août 2007, cet utilisateur  de Twitter propose dans un tweet d’utiliser le symbole dièse pour regrouper des messages traitant du même sujet. À l’époque, ce dernier travaille chez Google comme ingénieur et a l’idée d’utiliser des mots-clés, avec le symbole # pour identifier les tweets parlant d’un même sujet. En anglais, « hashtag »est la contraction de « hash » qui veut dire « hacher » et qui est aussi la touche « dièse » d’un clavier, et de « tag », qui signifie « étiquette ».  Il lance alors le premier hashtag, «#barcamp», à propos des ateliers participatifs sur l’innovation web, dont il se présente comme l’un des premiers organisateurs à partir de 2005.

Quelques chiffres

En 2007, le hashtag le plus utilisé a été partagé 9 000 fois, en 2017, les records atteignent 300 millions de tweets. Mercredi, pour célébrer cet anniversaire, Twitter lance un hashtag spécial, #Hashtag10, qui déclenchera un emoji dédié pendant 24 heures.

hashtag

Si #LOL est sans doute le hashtag le plus utilisé de ces dix dernières années, le hashtag a également permis de lancer des modes ou des défis multiples comme le  #icebucketchallenge. Parmi les hashtags les plus tweetés ces dernières années, celui intitulé #FollowFriday, également orthographié #FF a été repris plus d’un demi-milliard de fois depuis sa création le 16 janvier 2009.

En France, l’un des hashtags les plus emblématiques a été #JeSuisCharlie, utilisé dans la foulée de l’attaque terroriste qui a visé le siège du journal Charlie Hebdo en janvier 2015.

Ces dix dernières années, le hashtag le plus utilisé pour parler d’un événement sportif a été l’Euro 2016 de football (#Euro2016) selon Twitter. Pour un programme télévisé #TheWalkingDead décroche la palme et, pour un film, c’est #StarWars.

En 2016, les hashtags les plus populaires étaient #Rio2016, avec 187 millions de tweets et 75 milliards de vues, #Election2016, avec plus de 75 millions de messages publiés, ou encore #PokemonGo, en référence à la folie générée autour du jeu portable japonais.

Le hashtag permet parfois de s’entraider. On l’a vu le soir des attentats du 13 novembre 2015 avec #PorteOuverte

Tagged: ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.