7 décembre 2020 Stéphanie CAUMONT

Après 70 ans, IKEA annonce l’arrêt de la diffusion de son emblématique catalogue

Pour ceux qui aimaient retrouver le catalogue dans leur boîte aux lettres, une page se tourne. Le catalogue IKEA représente 70 ans d’héritage exceptionnel. En plus d’être devenu une publication emblématique et très appréciée au fil des années, il a constitué l’une des clés du succès de IKEA, lui permettant d’atteindre et d’inspirer le plus grand nombre à travers le monde en proposant des solutions et des produits d’aménagement de la maison.

Un catalogue de moins en moins utilisé

Cependant, les temps changent. IKEA est devenu plus digital et accessible et a adopté de nouvelles façons de se connecter avec plus de monde. Avec l’évolution du comportement des clients et du mode de consommation des supports de communication, le catalogue IKEA a été moins utilisé.  C’est pourquoi Inter IKEA Systems B.V., franchiseur IKEA à l’échelle mondiale, a pris la décision difficile mais rationnelle de mettre fin à l’incroyable histoire du catalogue IKEA pour entamer un nouveau chapitre qui s’annonce selon la marque passionnant.

« Pour nos clients tout comme nos collaborateurs, le catalogue IKEA est source de beaucoup d’émotions, de souvenirs et de joie. Pendant 70 ans, il a été l’un de nos produits les plus uniques et emblématiques, qui a inspiré des milliards de personnes à travers le monde. Tourner la page de notre catalogue tant apprécié constitue en réalité une suite logique, liée à l’évolution du mode de consommation des médias et du comportement des clients. Nous allons continuer de proposer de nouvelles façons d’atteindre et d’inspirer le plus grand nombre avec nos solutions d’aménagement de la maison »

déclare Konrad Grüss, Directeur de Inter IKEA Systems B.V.

Vers un monde digital

La vie à la maison n’a jamais été aussi importante. Au cours des dernières années, IKEA a testé de nouveaux formats et de nouvelles façons de diffuser le contenu de son catalogue. Après enquête auprès des clients et des distributeurs IKEA, il a été constaté que les gens planifient leurs besoins et leurs rêves d’intérieur à l’aide d’outils existants mais aussi de nouveaux outils inspirants. Tout en disant au revoir au catalogue, IKEA regarde vers l’avenir avec enthousiasme, alors que ce chapitre se termine, un autre commence.

« Nous ne partons pas de zéro. Nous avons transformé de nombreux aspects de notre façon d’atteindre nos clients et d’interagir avec eux, et nous poursuivons nos efforts d’innovation pour développer les connaissances, produits et solutions uniques de IKEA en matière d’aménagement de la maison, dans le but d’inspirer le plus grand nombre par de nouveaux moyens, canaux et formats »

explique Konrad Grüss.

Pour rendre hommage à ce catalogue, la marque suédoise sortira un livre rassemblant les grandes inspirations et connaissances en matière d’aménagement de la maison à l’automne 2021.

5 faits à savoir sur le catalogue IKEA :

  • 1951 : le premier catalogue IKEA est élaboré par Ingvar Kamprad lui-même. Sa toute première couverture présentait le fauteuil à oreilles MK en tissu capitonné marron. Imprimé et distribué à 285 000 exemplaires dans le sud de la Suède, il comportait 68 pages en suédois.
  • 1998 : le premier catalogue « IKEA au bureau » est disponible sur Internet, sous forme d’édition spéciale ne présentant que des meubles pour les entreprises et bureaux. Cette année-là, l’objectif était de présenter l’ensemble du catalogue en ligne, mais le lancement a été reporté en raison de difficultés liées aux systèmes informatiques.
  • 2000 : le catalogue IKEA est lancé à la fois en version papier et digitale.
  • 2001 : IKEA se lance pour la première fois dans le commerce en ligne, en Suède et au Danemark.
  • 2016 : à son apogée, le catalogue IKEA est distribué à 200 millions d’exemplaires, dans 69 versions différentes,
Tagged: , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.