14 juin 2017 Stéphanie CAUMONT

Instagram lance un outil dédié aux posts sponsorisés

Les marques investissent de plus en plus Instagram en créant un profil, de la publicité ou en faisant appel à des influenceurs. Instagram souhaite désormais encadrer la pratique des posts sponsorisés des marques qui font appel à des influenceurs en proposant un outil.

Une loi peu respectée
Il n’est pas interdit d’être rémunéré pour publier du contenu. Toutefois, il est illégal de ne pas indiquer que celui-ci est le résultat d’un partenariat. On remarque pourtant que le réseau social est envahi de posts sponsorisés. Rares sont les influenceurs et les marques à respecter la loi ! 

instagram post sponsorisé

Communauté est synonyme de transparence

Jusqu’à maintenant les influenceurs devaient préciser aux internautes qu’il s’agissait d’un contenu sponsorisé grâce aux hashtags #ad ou #sponsored (signifiant #publicité et #sponsorisé). Depuis peu, une nouvelle alternative s’offre à eux. Instagram lance un outil inédit et des statistiques supplémentaires destinées à la fois aux influenceurs, aux éditeurs et aux entreprises.

Comment cela se caractérise ?

Dans les semaines à venir, vous commencerez à voir la mention « Partenariat rémunéré avec » sur les publications et les stories. Cette fonctionnalité permettra aux créateurs d’indiquer plus clairement à leurs abonnés qu’ils collaborent avec une entreprise.

Cette fonctionnalité permet d’assurer la transparence des relations commerciales sur la plateforme. De plus, lorsque l’influenceur l’utilise, il peut accéder avec son partenaire aux statistiques d’audience et d’engagement de la publication. Il sera désormais plus facile d’obtenir les retombées d’une opération. Cette fonctionnalité devrait encourager les annonceurs à être moins opaques concernant leurs partenariats.

Tagged: , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.