3 juin 2015 Stéphanie CAUMONT

Instagram ouvre sa plateforme publicitaire à tous les annonceurs.

Sur sa plateforme publicitaire, Instagram va proposer plusieurs formats similaires à ceux de Facebook. Les publicités peuvent inciter à l’achat, à l’installation d’une application ou à l’inscription à un service en ligne ou un concours. À terme, les entreprises qui ont un compte Instagram seront en mesure de promouvoir une de leurs photographies comme un «post» sur Facebook.

Instagram a longtemps hésité, comme les autres réseaux sociaux, avant d’accepter de la publicité par crainte de faire fuir ses utilisateurs, souvent des créatifs (artistes, photographes, architectes) attirés par cette application où l’image léchée est la norme.

Un système de ciblage par géolocalisation est en test.  Ce sera particulièrement intéressant pour les commerces de proximité, tel qu’un coiffeur ou un garage. Les annonceurs pourront cibler leurs publicités en fonction des données démographiques (genre, âge…) et des intérêts des 300 millions d’utilisateurs du service, comme ils le font sur Facebook.

Les publicités toucheront aux thématiques populaires du réseau de photographies. Dans les prochains mois, les publicités Instagram seront accessibles via une API dédiée et via Facebook. Dans un premier temps, l’API Instagram Ads sera ouverte aux Facebook Marketing Partners et aux agences. Le déploiement des publicités Instagram pour tous est prévu pour la fin de l’année 2015.

Tagged: , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.