23 août 2016 Stéphanie CAUMONT

Instagram Stories – une nouvelle époque pour Instagram?

Avez vous essayé la nouvelle fonctionnalité sur Instagram, Instagram Stories? Instagram a annoncé l’arrivée d’Instagram stories au début du mois pour encourager ses utilisateurs à partager plus de contenu. C’est aussi  pour s’éloigner de son image un peu trop parfaite et se rapprocher de la réalité de la vie de tous les jours. Instagram Stories vous permet de créer une vidéo ou un diaporama de photos qui n’est disponible que pendant 24 heures. Un journal de votre journée éphémère.

Très libérateur Instragram Stories a déjà changé l’atmosphère d’Instagram pour ses utilisateurs. L’anxiété de toujours mettre en avant le meilleur de soi disparaît.  La popularité de Snapchat semble avoir éveillé un appétit croissant pour le partage personnel honnête, désinvolte en ligne .

Si Instagram Stories vous semble familier, ce n’est pas un hasard. Instagram Stories est un clone de Snapchat Stories lancé en 2013. Le PDG d’Instagram Kevin Systrom ne s’en cache pas :“toute la reconnaissance sur l’innovation va a Snapchat Stories. L’important, ce n’est pas qui est a l’origine de l’invention mais ce qu’on a fait sur sa plateforme. L’avantage d’Instagram Stories c’est que si vous utilisez déjà cette plateforme, c’est un nouvel outil dans votre arsenal de contenu à partager avec vos followers. »

Instagram Stories pour le plaisir

Si votre compte Instagram est perso et pas connecté à votre business, vous pouvez vous amuser à créer de petites histoires à partager avec vos amis et votre famille. Ces histoires ne sont disponibles que pendant 24 heures donc elles ne reviendront pas vous hanter dans les années à venir. Vous pouvez prendre de petites vidéos de choses qui vous inspirent, où vous vivez et vos aventures. Vous pouvez dire bonjour à vos amis avec une mini-vidéo de 10 secondes. Instagram stories vous permet de  télécharger toute vidéo prise au cours des dernières 24 heures en tirant vers le bas à partir du haut de votre écran lorsque vous allez dans la partie de votre Stories App Instagram. Elles seront éditées à 10 secondes. Pratique si vous êtes en vadrouille et sans accès à Internet!

Instagram Stories pour le business

Si votre compte Instagram est connecté à votre entreprise, demandez vous ce qui pourrait améliorer votre contenu et votre storytelling avec Instagram Stories. Si vous participez ou organisez un événement, vous pourrez partager les moments clés avec vos followers, leur faire visiter le lieu et leur donner une idée de l’ambiance. Ou si vous faites une séance photo, partagez les coulisses. Vous pouvez aussi l’utiliser pour leur donner un aperçu de votre vie des tous les jours: une nouvelle source d’inspiration, où vous travaillez, votre café préféré où vous aimez vous balader pour vous ressourcer. Toutes ces choses sont un moyen de se connecter avec votre auditoire et de partager votre histoire. C’est un bon moyen pour illustrer votre storytelling, de les rapprocher de qui vous êtes et leur donner envie de travailler avec vous.

A utiliser avec précaution

Si vous utilisez Instagram stories, pensez à votre public. créez-vous du contenu qui va avoir un impact positif sur leur journée? Allez-vous les faire sourire, se sentir bien, se sentir inspiré? Est-ce que vos 10 secondes leur apporteront quelque chose d’intéressant?

Instagram Stories, comme Snapchat est fait pour partager du contenu réel et non mis en scène. Mais ne partagez pas tous les détails de votre vie de tous les jours! Ils veulent voir le vrai, mais pas le laid, des objets mal éclairés. Pensez avant tout à ce que vous essayer de communiquer, de mettre en avant de la même façon que vous partagez tout votre contenu professionnel.

Tagged: , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.