3 mai 2021 Stéphanie CAUMONT

L’enjeu d’une stratégie de contenu bien construite : Søstrene Grene

Si vous craquez pour un objet chez Søstrene Grene, ou en français, Les Sœurs Grene, achetez le car par sûr que cet objet soit de nouveau disponible. En effet, certains produits vendus par l’enseigne danoise proposant des objets déco à petits prix  sont parfois en vente que pendant une très courte période. Mieux vaut avoir l’oeil ! L’ajout de nouveaux produits en magasin est hebdomadaire et la mise en place d’une nouvelle collection se fait tous les mois. Des produits disparaissent donc du stock des magasins au fur et à mesure que de nouveaux produits s’y ajoutent. Cela pousse le client à l’achat d’impulsion. Tout ça est savamment orchestré dans une stratégie marketing bien pensée. Depuis décembre, coronavirus oblige, la marque a un site de vente en ligne.

Si l’entreprise ne fait pas de publicité,  l’enseigne est très présente sur les réseaux sociaux tels Instagram, Facebook ou encore Pinterest. J’ai souhaité en savoir plus. L’équipe marketing a accepté de répondre à mes questions, sur la stratégie de production de contenus. Chaque lancement de nouveaux produits est accompagné d’un livret d’inspirations avec des vidéos sur les réseaux sociaux. Cela m’intéressait de savoir comment toute cette production de contenus était organisée.

Quelle place occupe la production de contenu dans la stratégie de marque de Søstrene Grene ?

La production de contenu joue un rôle important dans la stratégie de Søstrene Grene. Nous lançons de nouveaux produits tous les jeudis, et pour informer nos clients de ces nouveautés, nous utilisons les médias sociaux. Chez Søstrene Grene, nous nous concentrons sur la joie naturelle et l’esthétique des petites choses de la vie. Et pour raconter cette histoire, nous utilisons du contenu.

Quel type de contenu produisez-vous ?

Nous produisons tous nos contenus en interne. Cela inclut les vidéos de bricolage, les photos, les vidéos, la production graphique et la production de textes.

Utilisez-vous des équipes de photographes et de scénographes internes ou travaillez-vous avec des photographes différents à chaque fois ?

Nous avons une équipe de production interne qui comprend des photographes, des producteurs de contenu vidéo et des stylistes.

Chaque collection ou sélection de produits, chaque saison, raconte-t-elle une histoire ? Combien de temps cette étape prend-elle ? Quel est le processus de création ?

Toutes nos collections sont construites sur l’histoire d’Anna et de Clara. Dans chaque collection, nous racontons une petite histoire à nos clients. Cette histoire se retrouve dans les produits et le stylisme, ainsi que dans une histoire écrite pour chaque poste et produit.

Les départements de designers et d’acheteurs suivent les tendances

Favorisez-vous un style éditorial pour Sostrene Grene et lequel ? Quelle est votre spécificité ?

Dans nos magasins, vous trouverez toujours une large gamme de produits – dont beaucoup ont été conçus par nous-mêmes en nous inspirant de nos origines nordiques. Nous pensons que l’esthétique est dans le détail et sommes donc toujours attentifs à l’importance du choix des matériaux et des couleurs. Parfois, notre grande collection suit les grandes tendances et les styles de la mode. Nous avons des départements de designers et d’acheteurs qui sont toujours au courant des tendances. Lorsqu’il est possible de voyager entre les pays, ils visitent différentes expositions.

Sur les réseaux sociaux, quels types de contenus privilégiez-vous ?

Nous préférons les photos et soutenons nos contenus avec des vidéos. Nous utilisons des photos sur toutes nos plateformes. Surtout après le lancement de notre boutique en ligne, nous pouvons constater l’effet de belles photos.

Plus de 50 posts planifiés sur tous les canaux et dans tous les pays

Avez-vous une ligne éditoriale par réseau social ?

Nous avons notre propre équipe de planification média qui connaît toutes les qualités de chaque plateforme. Ils utilisent une plateforme de planification pour tous nos posts. En une seule journée, nous avons plus de 50 posts planifiés sur tous les canaux et dans tous les pays.

Produisez-vous du contenu spécifique pour chaque réseau ?

Nos vidéos de bricolage fonctionnent bien sur Facebook, mais parfois c’est le produit et le groupe cible qui décident du canal à utiliser. L’avantage d’utiliser Facebook est qu’il nous donne la possibilité de créer des liens entre les posts et la boutique en ligne.

Quel réseau est le plus prometteur ?

Nous utilisons Facebook et Instagram depuis plus de 7 ans. Nous avons 1,6 million de followers sur Instagram et 2,3 millions sur Facebook. Instagram est un compte global, ce qui signifie que toutes nos publications sont diffusées à tout le monde. Sur Facebook, nous avons des comptes séparés pour chaque pays, ce qui signifie que nous pouvons cibler les publications sur des pays spécifiques et où les produits sont disponibles.

Travaillez-vous avec des influenceurs et pourquoi ?

Oui, nous collaborons avec des influenceurs soigneusement sélectionnés en collaboration avec notre agence française de relations publiques. Nous travaillons avec des influenceurs car nous y voyons une opportunité d’accroître la notoriété de notre marque, d’atteindre une base de followers qui n’est pas présente sur nos propres plateformes et de voir nos produits et le style nordique interprétés par des influenceurs talentueux sur le marché spécifique, par exemple la France.

Des collaborations sur une base agile avec les influenceurs

Quelles sont les collaborations que vous développez ?

Nous entretenons les bonnes relations avec les influenceurs que nous connaissons et nous nous lançons dans de nouvelles collaborations et activités sur une base agile lorsque nous avons, par exemple, une sélection de produits spécifiques sur laquelle nous souhaitons mettre davantage l’accent, une nouvelle collection ou il peut également s’agir d’une activité visant à soutenir notre travail en matière de responsabilité, par exemple notre partenariat avec Plan International, qui a fait l’objet d’une série de collaborations à l’automne dernier.

Avez-vous des ambassadeurs ?

Non, nous n’en avons pas. En général, nous travaillons avec des influenceurs dans une configuration plus agile et nous lançons des collaborations en fonction des besoins et des situations spécifiques du marché.

 

Tagged: , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.