10 juin 2018 Stéphanie CAUMONT

Hypersonnalisation : Mercadier crée votre couleur basée sur votre ADN Chromatique

Partant du principe que chaque personne est unique, le spécialiste de la peinture Mercadier lance une méthode exclusive qui permet à chacun de découvrir SA couleur et d’en devenir le propriétaire : L’ADN Chromatique.

UNE COULEUR QUI FAIT SENS POUR CHACUN

Au fil des conseils prodigués, la marque a pris conscience de l’influence de la couleur sur les émotions, les ressentis de ses clients… Raison pour laquelle, elle a initié  une démarche inédite qui la conduit à affirmer que nous portons tous en nous un ADN Chromatique, c’est-à-dire une couleur qui nous est propre.

Le dispositif s’appuie sur une analyse psychologique afin de singulariser la décoration. Explorant ce que nous associons aux couleurs, réveillant les moments enfouis en chacun de nous, Mercadier propose un code unique à chaque individu : son ADN Chromatique.

LE CONCEPT DE L’ADN CHROMATIQUE PAR MERCADIER

La démarche est simple. Elle se déroule en 4 étapes. Il suffit d’abord d’aller sur le site de la marque, de se connecter sur l’onglet  » ADN chromatique  »  et de répondre à un questionnaire d’une trentaine de minutes sur Skype ou  Hangouts… Sous forme de portrait chinois, ce test projectif repose sur une série de questions basées sur des critères tels que le style de vie, le comportement, la symbolique des pièces, etc. En réponse aux données recueillies, l’experte rencontre dans un second temps un coloriste Mercadier. Ensemble, ils définissent l’univers chromatique qui correspond le mieux au « profil émotionnel » de l’interlocuteur.

La Coloriste Mercadier se charge ensuite d’établir les nuances chromatiques, ainsi que la meilleure correspondance de teintes.
Ces données sont injectées dans l’algorithme créé par le mathématicien Mercadier afin d’obtenir le mélange pondéré de toutes les nuances chromatiques de l’interviewé.  La couleur obtenue est baptisée au nom de son propriétaire

Enfin, il n’y a plus qu’à attendre 10 jours pour recevoir le pot de peinture à votre nom. Puis à commander la quantité nécessaire, pour repeindre vos pièces à vivre.

Le prix de la démarche : 139 € TTC

3 QUESTIONS À MARIE ET XAVIER GRINDEL, FONDATEURS DE MERCADIER

Qu’est-ce qui vous a motivé dans cette démarche ?

L’idée de l’ADN Chromatique fait tout simplement partie de notre histoire en tant que fabricant de produits de décoration.
Nous sommes aussi de véritables créateurs de couleurs et nous l’avons prouvé dès le départ en cassant les codes de la couleur pour le béton ciré, ce qui nous a valu un rapide succès autant chez les professionnels que les particuliers. Le conseil couleur est pour ainsi dire notre deuxième métier et nous nous attachons chaque jour à toujours plus de personnalisation avec diverses matières. Cette démarche s’inscrit avant tout dans une aventure humaine de rencontre et de service. Elle fait aussi sens pour valider notre expertise couleur et le faire savoir en termes de créativité.

Comment analysez-vous sa valeur ajoutée pour vos clients ?

Si en règle générale, la valeur de notre conseil vise à orienter, voire à rassurer le client sur le bien-fondé de son choix couleur par rapport à son environnement, cette démarche s’avère singulière car sincère et personnelle. Elle touche en effet à l’intimité du demandeur à un moment donné de sa vie. Au travers des tests déjà effectués, nous avons pu constater combien elle était génératrice d’émotions, d’étonnement et de surprise. Non seulement les personnes ont l’impression de mieux se connaître mais ils valorisent leur couleur avec fierté. Elle répond à leur identité, avec leur nom apposé sur le pot, non pas comme une marque de fabrique mais une facette d’eux-mêmes qui met en exergue leur univers créatif.

Comment imaginez-vous le devenir de cette couleur et de votre démarche ?

Cette couleur est d’abord exclusive à chaque personne qui en fera la démarche pour un coût de 150 €. Cette dernière pourra aussi décider ou non de conserver cette création de façon exclusive vis à vis de la marque.
Ensuite, libre à elle de l’utiliser comme bon lui semble avec nos conseils toujours à la clé ! Offrir la démarche à un proche est aussi l’objet d’un cadeau personnalisé ! Dans un second temps, nous réfléchissons à l’idée d’en faire des collections capsules de rouges, de bleus, de jaunes… qui viendraient enrichir notre nuancier. Mais ce, à la seule condition que ces personnes acceptent de partager leur célébrité !

Tagged: , , , ,

About the Author

Stéphanie CAUMONT Consultante et Formatrice sur les Réseaux Sociaux, Stéphanie CAUMONT accompagne les entreprises qui souhaitent développer la notoriété de leurs marques sur les Réseaux Sociaux.